18-ORANGE et le surplus de malheurs

ORANGE est le valmème dominant en Occident. Sa caractéristique c’est d’exprimer le soi de manière calculée et de façon à ne pas déclencher l’agressivité des autres. Ceci lorsque le valmème ORANGE fonctionne bien. Mais chez les gens de nos jours, les valeurs négatives d’ORANGE sont dominantes.

Clare Graves a identifié des expressions saines et malsaines dans chacun des valmèmes. Voici les expressions malsaines d’ORANGE.

  • Croissance à n’importe quel prix
  • Joue toujours la “balle dure”
  • Les travailleurs sont des “ressources”
  • Scientisme
  • Viole l’éthique pour gagner; cupide, égocentrique
  • Manipule les gens pour son propre succès
  • Pensée matérialiste, à court terme
  • Gestion de l’image

ORANGE était le valmème dans lequel j’agissais et vivais au début de ma vie professionnelle et notamment sans doute lorsque je suis devenue profession libérale, mais au moins j’utilisais les côtés sains de Orange, car avec une éthique de la vie dans le cœur, ce n’est pas possible autrement. Selon le premier livre en français que j’ai lu sur la Spirale Dynamique, la sociogenèse d’ORANGE est la mieux connue de toute, car d’une terrifiante actualité. Elle participe grandement à la maladie de la Spirale et les Magiciens de la Spirale sont en quelque sorte les docteurs qui doivent essayer de guérir le malade.

Le niveau ORANGE manque d’humanité, il est égoïste et dur et glorifie la loi du plus fort dans ses aspects les plus impitoyables. Par contre, au contraire de ROUGE qui est impulsif, ORANGE développe ses stratégies de domination. Il vit déjà dans un monde plus complexe et peut donc utiliser les expériences du passé et les compétences acquises pour prévoir les réactions des autres et agir en conséquence afin de tirer le maximum de profits de ses affaires et le minimum d’inconvénients. Les problèmes qu’ont les autres en raison de ces agissements, il ne s’en préoccupe pas. Un exemple typique sont les actionnaires qui se réjouissent de l’augmentation du cours de leurs actions basée uniquement sur le licenciement de centaines de personnes! ORANGE est extrêmement matérialiste et raisonne toujours en termes de retour sur investissements, dans tous les domaines de son existence, vie privée incluse.

ORANGE est profondément optimiste. Le monde est plein d’opportunités, et chacun peut en profiter s’il est prêt à fournir l’effort nécessaire. Pour cela, il faut se lancer à fond dans les compétitions de l’existence. Le plus énergique, le plus habile, le plus flexible, celui qui a su prendre le plus de risques calculés gagne. C’est une autre ressemblance avec ROUGE que ces références permanentes, aux gagnants et aux perdants et que ce vocabulaire guerrier si fréquent à ce niveau d’existence. La guerre s’est simplement déplacée des champs de bataille au monde économique, même si ORANGE n’hésite pas à s’engager dans un conflit physique quand il s’agit de développer son confort matériel, de protéger ses biens, d’assurer son approvisionnement en matière première etc.

Le développement d’ORANGE s’est réalisé en trois étapes. D’abord sur le plan intellectuel, le valmème apparaît il y a environ six cents ans au moment de la Renaissance, il se glisse ensuite dans la vie économique à partir de la révolution industrielle et aujourd’hui, à partir de la fin des années 1960, il est le niveau d’existence dominant en France.

Centrale nucléaireORANGE est très orientée progrès et croissance. Il ne voit aucune contradiction à construire des centrales nucléaires dont elle ne sait pas traiter les déchets qui ont une durée de vie de plusieurs milliers d’années. Il est persuadé que l’on trouvera toujours des moyens de résoudre les problèmes. Il est littéralement aveuglé par le progrès scientifique qu’il considère comme une loi naturelle. Sans progrès, point de salut!

Dans cette recherche de la satisfaction matérielle et cette course en avant vers le toujours plus, l’individu dominé par ORANGE ne compte que sur lui-même. Les autres ne sont plus des prédateurs comme en ROUGE, ils sont des concurrents. Il s’agit donc d’être indépendant, autonome et compétitif. L’intérêt personnel est la valeur numéro un, et tout est permis en son nom.”

Mais où sont donc les côtés positifs d’ORANGE? Puisque chaque niveau d’existence a des côtés sains et malsains, ORANGE ne peut pas faire exception! Voici donc les huit communément retenus. 

  1. “Empowerment”, excellence
  2. Conduit la nouveauté et l’amélioration
  3. Pragmatique, utilise la pensée scientifique
  4. Méritocratie
  5. Joue par les règles
  6. Flexible, change dès que nécessaire pour obtenir le succès
  7. Adore la compétition
  8. L’individu est reconnu.

Pour le premier, je peux l’accepter, pas de problème, le numéro 2 également et même le 3, sauf quand la science domine tout.

Avec le numéro 4, j’ai mes premiers problèmes, à savoir que le mérite ne peut jouer un rôle que pour ceux qui ont le potentiel de faire des efforts pour obtenir le mérite.

Mais je me rends compte que je juge à partir d’un valmème situé plus haut et que mon coach nous a répété plusieurs fois qu’il fallait sortir de son valmème dominant pour aller épouser en quelque sorte le valmème de l’autre pour le comprendre. Donc la ligne 4 et les autres ne posent plus de problème! Car ce problème initial se répète bien évidemment pour les autres points tels que jouer par les règles. C’est sain, vu du valmème ORANGE, mais vu d’un valmème VERT ou JAUNE, on se rend compte que les règles sont faites par une classe dominante pour une classe dominante au détriment d’une classe exploitée, ce qui ne peut être sain pour une Spirale Dynamique saine.

Le point 6, la flexibilité, revient au valmème JAUNE et demande une capacité d’adaptation, oui, c’est une qualité saine.

Pour ce qui est de la compétition, je crois qu’elle est inévitable, elle est en quelque sorte inscrite dans nos gênes. Par contre, il faut la limiter, la laisser intervenir là où elle évite la formation de cartels et la retirer de l’économie qui se dit solidaire en France mais qui ne l’est nullement. Mais encore une fois, du point de vue d’ORANGE, elle permet d’éliminer les plus faibles qui n’ont pas les mêmes droits que les autres et par conséquent doivent assumer leur faiblesse! Ce n’est pas vraiment sain, car dans une Spirale saine, tous les hommes sont heureux, pas seulement une poignée.

Pour finir, le point 8 “l’individu est reconnu”. Le valmème ORANGE est un valmème centré sur le MOI par rapport au précédent (BLEU) et au suivant (VERT) qui sont centrés sur le NOUS. C’est le premier niveau d’existence où le Moi est si important. C’est positif et sain pour ORANGE, vu d’autres niveaux d’existence il est inconcevable qu’un seul Bill Gates puisse avoir un patrimoine qui pourrait faire vivre très bien des centaines de milliers de personnes, même s’il en a distribué la moitié. Du reste qui vérifie si c’est bien la moitié?