35-Êtes-vous libre dans vos pensées

Est-ce l’Église qui vous dit ce que vous devez penser, le parti de Hollande ou de Sarkozy, un gourou, alors vous êtes sans doute momentanément dominé par le valmème BLEU. Si vous pensez que vous êtes le meilleur et que tout le monde doit être à votre service et fonctionner selon votre bon vouloir et que vous êtes prêt à appuyer cette pensée par de la pression psychologique ou physique, vous êtes sans nul doute un représentant classique de l’expression du valmème ROUGE.

Spirale Dynamique avec lettresCes couleurs sont des marqueurs dans le monde de la Spirale Dynamique pour les conditions de vie et les capacités cérébrales d’un individu. Les valmèmes sont comme un monde parallèle mais toujours présent, parfois de manière consciente, parfois non. Mail il est là, et on le remarque dans des expressions de pensées et autres artéfacts. Et la Spirale Dynamique nous aide, grâce à nos cellules grises, à voir le monde tel qu’il est “réellement”, à savoir différent pour tous.

Mais pour voir les choses, il faut avoir les yeux ouverts, et pour comprendre les choses, il faut avoir l’esprit ouvert, mais cela ne marche pas sur commande. Pour certains, c’est le fruit de longues années de travail, parfois même avec une souffrance sans fin, mais il est aussi des personnes pour lesquelles c’est tout naturel.

Lorsque Graves, avait étudié dans les années 60 les individus du monde économique et dans des études cliniques, il a découvert que le potentiel qui leur permettait de changer se situait sur une gamme allant de ouvert à fermé en passant par bloqué.

De nos jours, une pensée ouverte est primordiale pour fonctionner à un niveau de conscience aussi complexe que le JAUNE après le changement de paradigme. Elle offre la meilleure option d’adaptation à d’autres cultures, conditions et réalités. Et sans adaptation, c’est le conflit, le stress, la maladie. La pensée ouverte agit de manière efficace avec les obstacles et ne connait pas de limites comme la pensée fermée et bloquée.

Du point de vue de la Spirale Dynamique, la pensée bloquée est capable de revenir à des valvèmes précédents, mais ne peut accepter des changements que s’il n’y a a pas d’obstacles ou s’ils peuvent être dépassés aisément. Il lui manque le fameux ‘Eureka’ qui lui permettrait d’expliquer la situation. La pensée bloquée se sert d’excuses, de tromperies, de désistements pour justifier le status quo.

Mais le pire, c’est la pensée fermée  avec laquelle on n’avance pas d’un pouce. L’individu est prisonnier de sa pensée, il tourne en rond comme dans une cage. L’aveuglement psychologique bloque le regard vers les alternatives. Quand on voit que les industriels et les politiques ne font rien pour un monde meilleur, c’est la pensée fermée qui les en empêche.