Dénominations convenues

Dans le livre de Beck et Cowan, on voit le terme vMEME, avec un petit ‘v’ en exposant. C’est très inconfortable à écrire, j’ai donc cherché une autre solution. Comme le petit ‘v’ signifie valeur, soit value en anglais, j’en ai fait ‘valmeme’ en anglais et valmème en français et je recommande son utilisation pour une écriture facilitée.

Clare Graves, à l’origine, a utilisé des paires de lettres pour ses Niveaux d’Existence. La première moitié de l’alphabet (A, B, C, etc.) désigne les Conditions de Vie dans le milieu dans lequel nous vivons et la seconde moitié (N, O, P, etc.) les Capacités Cérébrales qui s’éveillent dans l’esprit. Ainsi, le premier valmème serait désigné par la combinaison A-N, ensuite B-O, etc.

D’autres consultants et formateurs utilisent des chiffres, mais ce n’est pas très indiqué, car la plupart des gens trouvent que 8 est mieux que 7 ou 5 est mieux que 4, etc. Mais quand il est question de valmèmes, seuls la congruence et le caractère approprié sont les maître-mots, et non pas une quelconque hiérarchie.

Au milieu des années 70, un code de couleurs a été développé, et il continue d’être utilisé, car il est simple d’utilisation. L’avantage indéniable des couleurs est qu’il est difficile de dire que ‘BLEU‘ est invariablement meilleur ou pire que ‘ROUGE‘. Ils sont différents, l’un correspondra mieux à certains moments de la vie ou situations du quotidien alors qu’un autre provoquera une grave dispute.

On peut nettement voir différentes couches qui composent ce plateau très connu, la Table Mountain d’Afrique du Sud.

Lors de ses recherches, Graves s’est également rendu compte qu’il y avait une sorte de répétition de certaines choses, que Jaune reprenait des idées de Beige, mais à plus grande échelle, Turquoise ressemblait un peu à Pourpre à une échelle plus vaste, et il en a déduit que peut-être l’évolution humaine et sociétale s’effectue en tiers, un terme anglais qui désigne un groupement de six valmèmes. J’ai longtemps cherché un terme français à utiliser et rien ne convenait, ni gradin, ni boucle. Jusqu’à ce que je tombe sur l’image du plateau. Un plateau dans la nature est composé de différentes couches, les valmèmes dans notre cas, et il les a en lui, car une couche repose sur une autre et ne peut exister pour former le plateau que si celle du dessous est solide. C’est exactement ce qui se passe avec la Spirale. Je préconise donc de traduire le mot anglais tier par plateau pour éviter le franglais.

Et voici d’où Beck et Cowan ont tiré le nom des couleurs.

  1. BEIGE A-N (la couleur des herbes de la savane brûlées par le soleil),
  2. POURPRE B-O (la couleur royale des chefs tribaux et des monarques),
  3. ROUGE C-P (les émotions à sang chaud et la couleur du piment rouge),
  4. BLEU D-Q (le bleu du ciel, des cieux, de la police en France et du véritable croyant),
  5. ORANGE E-R (la couleur de l’énergie rayonnante de l’acier chaud dans un haut fourneau),
  6. VERT F-S (la politique des Verts, les forêts et la conscience écologique),
  7. JAUNE G-T (la puissance du soleil et les technologies alternatives),
  8. TURQUOISE H-U (la couleur des mers du sud et de la terre vue de l’espace),
  9. CORAIL I-V (la vie dans les profondeurs de l’océan et la couleur des coraux).

La convention pour désigner la phase d’entrée dans un valmème, celle qui indique qu’on est au sommet du valmème, donc on l’exprime clairement ou qu’on se trouve en phase de sortie est de les présenter en lettre minuscules et majuscules. vert-JAUNE, c’est sortir de Vert pour entrer en JAUNE ou ORANGE-vert pour sortir de Orange et entrer en Vert. Cela peut aussi signifier avoir un peu de Vert et beaucoup de JAUNE comme valeurs profondes. Et les lettres majuscules comme BLEU sont utilisées pour le sommet du valmème, l’Alpha ou le Nouvel Alpha.

Lorsque, comme c’est souvent le cas, plusieurs valmèmes sont engagés dans une situation, nous les présentons dans l’ordre croissant de leur influence, par exemple BLEUROUGE ou pourpre/ROUGEORANGE.

Un lexique des valmèmes

Pour le travail concret avec les valmèmes dans les organisations, Don Beck et Christopher Cowan nous ont établi quelques caractéristiques de comportement de valmèmes.

– Le valmème en état MALIGNE – Une condition un peu comme un virus où un valmème se développe hors de tout contrôle.

– Des valmèmes CAMARADES – La réunion de deux (ou plus de) valmèmes qui coexistent et qui peuvent même constituer une synergie sous des Conditions de Vie particulières. (Une chaude couleur d’un valmème individualiste! et élitiste est souvent uni en synergie à une couleur froide de valmème communautaire! collectiviste.)

– La MIGRATION de valmèmes – Le modèle d’un mouvement de valmèmes qui se répartissent au travers de la planète et prolifèrent au travers de l’éducation, de l’immigration, des voyages, des transitions économiques, des loisirs et des masse-médias.

– L’EXPANSION de valmèmes – La distribution de valmèmes au travers de groupes sociaux et de formes géographiques telles que les familles, les entreprises, les communautés, les régions et les sociétés.

– Le GLISSEMENT de valmème – Lorsqu’un valmème en remplace un autre pour devenir dominant, que ce soit de plus haut ou de plus bas sur la Spirale.

– La PILE de valmèmes – Il s’agit des valmèmes spécifiques qui sont actifs au sein d’un individu, d’une organisation ou d’une société, qui forment eux-mêmes une hiérarchie de priorités et qui se constituent en réponse à des questions et des circonstances particulières.

– Une ZONE de valmèmes – Détermine le lieu où un ou plusieurs valmèmes spécifiques domine clairement à un moment particulier en raison de Conditions de Vie spécifiques.

la-spirale-dynamique-dans-la-tetePour finir, je vous propose de penser toujours à écrire Spirale avec une majuscule lorsque vous parlez de la Spirale Dynamique afin de permettre une compréhension claire d’une phrase qui comporterait aussi le mot spirale de manière classique qui désigne une courbe qui part d’un point central pour s’en éloigner de plus en plus.

Nous vous souhaitons bien du plaisir et beaucoup de succès dans l’utilisation de ce formidable outil qu’est la Spirale Dynamique.

Une formation et un laboratoire d'idées alternatives