La mare aux canards

Au Cercle Jaune Plus, nous aimons construire: de nouvelles choses, de nouvelles idées, de nouvelles solutions. Pour l’instant, le Cercle est juste un blog et un laboratoire virtuel d’idées. Mais à terme, nous souhaitons proposer un certain nombre de groupes de personnes qui peuvent entrer en action dans des situations bien spécifiques, parfois à réunir en urgence, des intelligences pointues là où c’est important, quand c’est important. Nous cherchons des personnes que cela peut intéresser de donner vie à de tels groupes et les prions de nous contacter au moyen de l’adresse dans les mentions légales.

La mare aux canards sauvages

Mare aux canards

Un lieu où des individus brillants, non-conformistes peuvent ‘nager tout seuls’ pour explorer des idées nouvelles sans être punis ou menacés par des structures plus traditionnelles.

La pouponnière

Crèche-PouponnièreUne piste de développement où des néophytes peuvent être nourris au travers d’une série d’expériences de formation et de simulations afin d’être exposés par la suite à des fonctions majeures dans un des trois modèles. Ils peuvent ‘apprendre les ficelles’ du métier sans vouloir s’imposer à des personnes engagées dans des activités sérieuses des modèles X ou causer le chaos dans des opérations du modèle Y pendant leur période d’apprentissage. Trop souvent les secrétaires doivent former leur nouveau chef qui simplement paie son chemin vers le sommet de l’organisation alors que le niveau de rémunération beaucoup plus faible de ‘l’assistant exécutif’ tient en fait le fort.

Le champ de bataille

Champ de batailleUn espace physique ou un réseau d’information qui révèle les signes vitaux d’une entreprise, des modèles de l’environnement, des profils de compétiteurs et d’autres antagonismes. Le champ de bataille peut simuler des réponses alternatives à des scénarios particuliers avant d’être mis en œuvre dans le ‘monde réel’.

La palette de couleurs

Palette de couleursUn environnement libre et créatif où des équipes peuvent attaquer des problèmes très sérieux au travers du brainstorming, la construction de modèles et de scénarios, en libérant nécessairement les capacités de leur ‘cerveau droit’ et les potentiels d’analyse.

L’équipe de crise

A-teamUne réponse rapide, un ‘A-Team’ d’experts des modèles X, Y et Z qui peut se déployer rapidement et n’importe où dans l’environnement pour écarter le danger, stabiliser les fonctions, réparer les dommages pour garder l’organisation en bon fonctionnement.

La brigade de sauvetage

Sauvetage équipeUne source de soin et de soutien qui dispense du ‘bouillon de poule’ à des parties en difficulté d’une organisation après qu’une crise soit passée. Dans le cas d’accidents du travail – qu’ils soient physiques ou émotionnels – elle pourrait se mobiliser pour stabiliser les choses, régler des problèmes personnels, et ramener l’entité de retour vers un état normal. Toutes les entreprises aériennes majeures aux USA ont leur ‘équipe de soin’, un groupe d’experts que l’on peut faire venir dans le cas de catastrophes aériennes.

La cabane dans l’arbre des magiciens

Cabane dans l'arbreUne convocation périodique de magiciens de la Spirale qui regardent loin dans le futur à la recherche de nouvelles tendances, de nouvelles opportunités et de nouveaux dangers. Il nourrit d’idées aussi bien les Intelligences de Commande Z que les Équipes de Courants ad hoc.

Une formation et un laboratoire d'idées alternatives