62-La recherche sans cesse ascendante

Un des premiers textes que j’aie lus sur la Spirale Dynamique et qui m’a poussée à approfondir la question.

Une entrevue avec Dr Don Beck par Jessica Roemischer

Je crois que je commence à voir les gens comme des couleurs! Après avoir plongé profondément dans Spiral Dynamics au cours des trois derniers mois qui est une théorie astucieuse et de grande envergure sur le développement humain, je peux dire sans exagération que la Spirale Dynamique est une énorme percée en termes de description et de traitement de la complexité, je veux dire par là qui nous concerne directement. Nos différentes visions du monde, nos convictions, voire notre identité sont représentées par huit “valmèmes” ou systèmes de valeurs, qui peuvent être appliqués à des individus ainsi qu’à des cultures entières. Et je découvre juste que ce modèle dynamique de la conscience humaine en forme de spirale avec sa hiérarchie de mèmes codés par couleur colore littéralement ma perception.

Lors du mariage d’un ami, j’ai soudainement réalisé que j’avais vu le mème BLEU (absolutiste) chez la femme habillée de façon conservatrice avec la croix, le mème ORANGE (axé sur le succès) dans le jeune yuppie avec la Rolex, le mème VERT (égalitaire) dans le hippie à la barbe, et non seulement cela, je réalise lentement à quel point je suis en VERT avec mon désir de vivre et d’être acceptée dans la communauté, avec mes préjugés contre les sociétés et les conservateurs politiques, avec ma passion pour les questions sur l’environnement, même si je suis certes avide de conduire mon Audi (ORANGE) de manière rapide (ROUGE impulsif)!

Devrais-je m’inquiéter? Avec cette caractérisation manifestement grossière et codée par couleur, appelée “valmème”, est-ce que je m’engage, ainsi que d’autres, dans certains rôles? Le modèle Spiral Dynamics avec ces valmèmes est-il juste un moyen pratique de ne pas avoir à faire face à la complexité et à la diversité des personnes et à ne pas faire face au défi de réaliser qui nous sommes vraiment? Au contraire. J’ai découvert qu’au lieu d’une distance analytique froide ou d’une perspective unidimensionnelle, la Spirale Dynamique fournit un aperçu clair et profond des schémas fluides de la psyché humaine, des croyances et des valeurs (y compris les miennes), qui guident souvent nos décisions inconsciemment et même forment notre identité. En outre, la Spirale Dynamique conduit à une objectivité inattendue et libératrice, car elle place ma propre expérience dans un contexte historique global de notre développement humain-psychologique, qui est complètement présent en chacun de nous depuis l’instinct de survie le plus primitif (BEIGE) jusqu’aux aspirations spirituelles développées (TURQUOISE) comme dans mon cas un bon coup autoritaire d’éco-égalitarisme (VERT). “Mais pourquoi une spirale?”, pourrait-on se demander. Les spirales sont des expressions dynamiques des forces naturelles et cosmiques, des “fractales universelles dominantes”, qui sont détectables en tout, de notre ADN aux galaxies spirales de notre univers. La Spirale Dynamique postule que l’évolution de la conscience humaine peut être mieux représentée avec cette structure dynamique, en spirale et en expansion qui enregistre nos états d’esprit qui se développent alors qu’ils continuent de planer à travers des niveaux de complexité croissante. Certes, la conscience humaine est devenue de plus en plus complexe au fil des millénaires, comme le prouve notre monde en évolution rapide et hautement interactif. Mais indépendamment de mes illusions sur le chemin parcouru dans ma vie postmoderne grandement technologique, selon la Spirale Dynamique, nous, les humains, sortons tout juste du premier épisode majeur de l’histoire de l’humanité, qui a été fondamentalement façonné par le besoin de survivre: le “Premier Plateau” de la Spirale.

Dr. Don E. Beck développe, enseigne et applique la Spirale Dynamique depuis près de trois décennies. Il transmet la perspective vraiment complète ou “intégrale”, l’essence de la Spirale Dynamique, en décrivant la vaste peinture des cultures du monde avec le soin, la compréhension et la familiarité détendue que l’on peut avoir à propos des membres d’une famille très ramifiée et de leur caractère unique. La capacité parle et des exigences auxquelles elle est exposée. Cette humanité mature montre la conviction passionnée et sincère de Don Beck que la Spirale Dynamique peut relever avec succès l’énorme défi et la responsabilité auxquels nous sommes confrontés à ce stade de l’histoire.

On pourrait vraiment appeler Don Beck un activiste philosophique au service du nouveau millénaire. En tant que co-fondateur du National Values Center à Denton, Texas, et président-directeur général de la société mondiale Spiral Dynamics Group, Inc. il est, selon ses propres mots, un “magicien de la Spirale” qui utilise le modèle Spiral Dynamics pour provoquer des changements de système à grande échelle au sein et entre les différents secteurs et cultures de la communauté mondiale. En 1996, il a écrit Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership and Change avec Christopher Cowan. Le livre est basé sur la théorie révolutionnaire du “système de valeurs” du développement humain, qui a été développée par le professeur aujourd’hui décédé Clare Graves, et il la développe davantage. Au cours de sa longue carrière en tant que consultant, Don Beck s’est rendu dans des endroits aussi divers que le 10 Downing Street pour rencontrer des membres de la “Policy Unit” de Tony Blair ou à Chicago City afin de résoudre les difficultés des établissements d’enseignement; la Banque Mondiale a fait appel à lui pour parler de l’avenir de l’Afghanistan, et il a rencontré des conseils d’administration de grandes banques, de sociétés énergétiques, de compagnies aériennes et d’agences gouvernementales.

Don Beck a discuté des questions de discrimination raciale avec le président Bill Clinton et des stratégies profondes de réconciliation avec Nelson Mandela. Il a joué un rôle central dans la construction pacifique d’une Afrique du Sud démocratique, pour laquelle il a été publiquement honoré en 1996 dans son État d’origine du Texas. Plus récemment, il a uni ses forces au philosophe intégral Ken Wilber et au président de l’Institut d’Arlington John Petersen, “pour faire de Spiral Dynamics un outil encore plus puissant pour les interventions, les changements et les transformations à grande échelle” – une nouvelle initiative, qui est appelée “Spirale Dynamique Intégrale” (SDi).

Dans le contexte de son énorme expérience, Dr Beck explique pourquoi la Spirale Dynamique est inestimable pour quiconque reconnaît sincèrement le besoin de transformation humaine et de réconciliation mondiale dans cette période délicate et exigeante de l’histoire. En effet, à mesure que vous vous familiariserez avec la Spirale Dynamique, vous comprendrez de mieux en mieux pourquoi cette théorie fascinante n’est rien de moins qu’une “nouvelle définition de la nature humaine et du sens évolutif de l’intelligence humaine”.

“Ce que je propose, c’est que la psychologie de l’être humain mûr est un processus qui se déroule, grandit et oscille en spirale, caractérisé par la subordination progressive des systèmes de comportement plus anciens et de rang inférieur à des systèmes plus récents et de niveau supérieur, dans la mesure où les problèmes existentiels de l’individu changent.” – Dr. Clare Graves