65-Bagdad Orange

Cela faisait des mois que je n’avais plus vu l’émission « Sept à Huit », quand mon regard a été attiré par un attroupement de motards sur le petit écran. Je me suis donc arrêtée dans la pièce où se trouvait la télé pour regarder l’émission.

Motards irakiens respirant un air de liberté – Source ARTE

Le reportage parlait d’un groupe de jeunes Irakiens qui avaient l’argent pour s’acheter de grosses cylindrées comme leurs modèles américains ou qui avaient les compétences mécaniques pour fabriquer de nouveaux modèles sur la base d’anciennes photos et de pièces détachées découvertes sur des motos accidentées. Ils se retrouvaient en groupe, car la passion de la moto américaine est quelque chose qui se vit en communauté.

L’Irak étant connu comme pays producteur de pétrole, mais aussi comme pays en guerre entre groupes religieux, traditionalistes et modernistes, cela nous ramenait évidemment à la question de la Spirale Dynamique. Le but de chaque individu et de chaque groupe ou pays étant d’avoir une Spirale bien alignée, ce qui n’est évidemment pas le cas dans les sociétés, mais possible chez les individus.

Le commentateur expliquait que la promenade en moto avait lieu le vendredi à l’heure où d’autres Irakiens vont à la prière du vendredi. Le chef de la troupe rajoutait qu’avant les rencontres en groupe, ils ne disaient jamais où ils allaient, afin de se protéger. En effet, comme la violence est pour la plupart des hommes une chose tout à fait naturelle, les motards pourraient devenir la cible de certains citoyens ROUGE/BLEU violents.

Cela faisait plaisir à voir, cet esprit ORANGE de liberté. Cette liberté de faire ce dont on a envie sans se préoccuper vraiment du reste. Cette ouverture d’esprit aux nouvelles expériences, cette amélioration de la situation personnelle par une escapade hors de la ville par un soleil radieux. On aurait aimé les accompagner.