En l’an 2010 après la naissance du prophète humaniste, la France n’est plus ce qu’elle était du temps des rois, et même à cette époque, un Breton aurait sans doute été très surpris des coutumes en cours en Catalogne. Aujourd’hui, il suffit d’entrer dans un métro parisien pour se dire qu’on ne sait plus dans quel pays on est, parce la richesse des diversités en présence est si forte que cette idée d’identité nationale ne peut sortir que de la tête d’un esprit fermé aux autres. Comment peut-on imaginer rassembler tous les français sous une seule identité. En particulier tous ceux qui n’ont pas la peau blanche. Leur culture est profondément ancrée en eux, bien au-delà du conscient. Comment pourrait-on leur imposer une identité « française », ce serait les couper de leur vie, de leurs ancêtres et de leur monde. On ne fera jamais de petits gaulois avec des petits maghrébins, des petits vietnamiens, des petits maliens. Si tous ces étrangers sont chez nous, c’est bien parce qu’on leur a détruit leur droit à l’existence chez eux par notre consommation effrénée et notre course à l’argent. Et c’est avec ces êtres humains pleins de légitimes ressentiments qu’on voudrait construire une identité nationale? Cela me paraît totalement absurde.
En outre, si l’on étudie un tant soit peu les bases de la psychologie humaine et des sociétés, nous nous rendons compte que nous vivons dans des mondes différents, assez souvent même au sein d’une même famille. C’est d’ailleurs pour cela que le concept de communille a été développé.
On ne peut pas se comprendre tant qu’on ne veut pas faire d’effort!
Je suis née en Alsace, je suis passée par le moule alsacien, je comprends l’alsacien, mais ne le parle plus, et au contraire des étrangers si variés que l’on veut coincer dans un moule français, je suis sortie du moule français qui domine bien sûr le moule alsacien, pour rejoindre le valmème VERT, puis le valmème JAUNE, le valmème TURQUOISE pour me promener aujourd’hui au niveau du valmème CORAIL du moins dans ma tête. C’est en effet depuis le 5 février 2004 que je suis Citoyenne du Monde avec carte d’identité et qu’être française ne veut plus dire grand chose pour moi. J’ai souvent beaucoup plus de similarités avec des étrangers qu’avec des français de souche, c’est précisément l’effet de la Spirale Dynamique que nous étudions ici.
Sur ARTE, on a pu suivre l’histoire des Amérindiens et des Puritains anglais. Les Puritains voulaient forcer les Amérindiens à devenir comme eux afin de mieux les contrôler: couper les cheveux longs, se vêtir comme des Anglais, croire ce que racontaient les bibles anglaises. L’esprit d’ouverture dans lequel je vis aujourd’hui me permet de faire des liens entre des choses très éloignées les unes des autres. Les dirigeants BLEU en France veulent forcer les étrangers dans les banlieues et ailleurs à se plier à un moule français afin de mieux les contrôler. Gérer d’innombrables cultures est trop compliqué pour eux. Donc, ils veulent les assujettir. Accepter de s’assujettir alors que le cœur est ailleurs et la conscience a d’autres vues, c’est vendre son âme. Pour survivre, les Amérindiens n’ont accepté les règles des Puritains qu’en surface. Les étrangers en France font pareil, 400 ans après les Amérindiens. D’ailleurs, ce serait bien triste s’ils ne le faisaient pas, ils disparaîtraient tous dans la masse, deviendraient tous comme des bouteilles Coca-Cola sur deux pattes, identiques dans le monde entier.
Mon deuxième texte sur la Spirale Dynamique que j’ai publié sur Internet indique que je suis centrée en JAUNE, j’avais sans doute peur d’assumer une trop grande différence par rapport à mon entourage, qu’il soit dans la vie réelle ou sur Internet, mais en fait c’est parce que j’ai une caractéristique puissante de CORAIL, la vie entièrement tournée vers une cause noble, dans un valmème qui n’a même pas encore été défini, que les gens me fuient. Après avoir perdu le contact avec Désirée, celle qui faisait partie de ma vie depuis quelques années, j’ai perdu le contact avec une autre femme, puis avec un jeune homme tellement compliqué que ses messages me fatiguaient car souvent incompréhensibles et donc frustrants au maximum car s’additionnant déjà à la frustration ambiante. Mais tant que je prendrai la froideur de mes concitoyens en pleine figure, je ne pourrai redescendre dans la Spirale car le niveau CORAIL est celui qui correspond enfin à mes aspirations les plus profondes, du moins en ce qui concerne le fait de mettre sa vie au service d’autrui. Je ne connais personne d’autre ayant cette aspiration en CORAIL, c’est désespérant, mais en même temps tellement passionnant.
Nous l’avons déjà vu, l’identité « nationale » française dominante est une « identité BLEU » et une « identité ORANGE« . L’identité de beaucoup d’étrangers naturalisés ou pas est parfois une « identité ROUGE« . L' »identité VERTE » présente chez quelques décroissants et quelques écologistes n’a aucun pouvoir en France ou en Europe et aucune politique coordonnée. Elle pousse parfois quelques coups de gueule, mais son effet sur la transformation sociale est rudimentaire. Je suis encore en train d’en faire l’expérience avec les Décroissants. C’est tout bonnement ridicule. Quand ils seront plus mûrs, on pourra peut-être faire quelque chose ensemble. Quand ils feront ce qu’ils défendent, on pourra améliorer le sort des plus faibles. Ce que nous appelons une démocratie est une façade où les « élus » se servent dans les poches des pauvres pour financer leurs frasques. Pour la grande majorité, ils ne méritent pas l’argent qu’ils gagnent. L’identité JAUNE, TURQUOISE ou CORAIL est celle de quelques individus isolés, du moins quand elle est dominante, c’est à dire que le valmème défend d’autres valeurs que le valmème qui le précède.