55-Que chercher dans l’aventure de la Spirale Dynamique?

La question s’adressait aux 9 participants à la formation sur la Spirale Dynamique que j’ai débutée en ligne en anglais en Nouvelle Zélande. ((C’était il y a plusieurs années)). Ce serait intéressant de voir ce que l’on découvre au cours de ce voyage et de le discuter avec d’autres sur ces divers valmèmes. Une recommandation était d’essayer de sortir de son propre cadre de croyances et d’être totalement ouvert, les idées et les objectifs globaux étant sans intérêt s’il manque la capacité de communiquer avec la plus large audience.

Ce que j’ai en tout cas retenu et que je trouve particulièrement intéressant, c’est que chacun de ces valmèmes a des côtés sains et malsains et que le côté sain ou malsain du valmème dépend de mes propres conditions de vie et de mon propre profil de valmème. ((C’est la raison de mes problèmes, j’ai des idées, des envies, des motivations du second plateau comme JTV, ce qui veut dire Jaune-TURQUOISECORAIL, mais je dois vivre dans un environnement RBOV, soit ROUGEBLEUORANGEVERT.)) J’ai déjà expliqué que je me situe au niveau du passage entre TURQUOISE et CORAIL, du moins pour une chose bien précise, et de ce fait la politique BLEUORANGE en France est particulièrement difficile à digérer pour moi et je la considère comme particulièrement malsaine et négative. ((Cette phrase, je l’ai écrite il y a des années, à l’époque je pensais encore pouvoir apporter quelque chose d’utile à la France, mais j’en suis revenue, car je ne sers strictement à rien dans ce pays. A l’époque, je pensais que le fait d’avoir découvert que j’étais dans le piège Gamma entre deux valmèmes et qu’on m’aiderait à en sortir résoudrait mes problèmes, mais le mépris des autres pour ma situation et ma personne a fait que j’y vis depuis de longues années.)) Mais tous les valmèmes avec leur côté positif ou sain apportent leur pierre à l’édifice.

Et je retiens également que si je veux faire changer la France ou un certain nombre de personnes au sein de la France, je ne peux le faire qu’en appliquant les principes du valmème qui est juste un demi pas en avance. Ce serait sans doute travailler au début de Vert. ((J’avais essayé de faire cela avec ALBA NIGRA et AKORDI Coop et de faire augmenter ainsi les entreprises de l’économie solidaire, mais si peu de gens m’ont comprise, leur ego surpuissant ne s’intéressait qu’à leurs propres histoires, et j’ai dû fermer les deux sociétés.)) J’ai dépassé Vert depuis un certain temps, j’ai donc aussi abandonné l’idée de faire avancer la France. J’en reviens à la parole de De Gaulle qui disait que les Français sont ingérables. ((J’aurais bien quelques idées pour que cela se passe mieux en France, mais nos dirigeants majoritaires sont aussi des gens sans conscience, sans éthique qui conduisent la France droit dans le mur. Alors changer la France, changer le monde, cela ne m’intéresse plus.))

Pourquoi je me suis donc lancée dans cette aventure? Avant tout probablement parce que j’aime découvrir de nouvelles choses, en particulier quand cela touche à la psychologie, à la société. Je me considère sur un chemin d’apprentissage éternel. Par ailleurs, j’ai commencé il y a longtemps à faire connaissance avec moi-même et mes relations avec d’autres et tout ce que j’apprends me permet de compléter mon travail pour mieux comprendre une société en évolution et les problèmes engendrés. En outre, cela me permet d’entrer en contact avec des personnes à des endroits très éloignés du mien. ((Je ne savais pas, à l’époque, que j’étais zapare, surdouée, hyperphrène, hypersensible et cela va de mal en pis dans l’indifférence générale.))

A la fin de mon cours, mon coach m’a écrit “J’aimerais vous suggérer de reformuler vos questions: Pourquoi je ne comprends pas les autres, pourquoi je ne veux pas changer, pourquoi j’ai bloqué mon travail vers d’autres.” Les réponses à ces questions apporteraient des clés pour aider d’autres à comprendre mes points de vue. ((Je comprends les autres, mais les autres ne me comprennent pas. Changer pour changer est sans intérêt, changer si je retrouve une vie normale, oui. Et je n’ai jamais bloqué mon travail vers d’autres, mais un travail social et solidaire qui dépend de dons financiers d’autres personnes qui n’arrivent pas, ne peut donc pas avoir lieu.))

Mon message au coach disait que mon voyage avec la Spirale Dynamique me permettait de comprendre pourquoi d’autres ne me comprennent pas alors je ne vois pas ce que je pourrais répondre à une question renversée. J’ai des valeurs développées en TURQUOISE et CORAIL et d’autres ont des valeurs de BLEU ou d’ORANGE. Mais je suis passée par BLEU et ORANGE au cours de ma vie, je comprends donc leurs positions, même si je ne peux plus les accepter. Aussi, quand on me dit de me demander pourquoi je ne veux pas changer, j’ai également beaucoup de mal à répondre, puisque j’ai tellement changé depuis mes 18 ans, beaucoup plus que d’autres. Mais il est vrai que mon esprit était toujours ouvert au changement alors le changement ne m’a jamais fait peur, alors que pour beaucoup de personnes, un changement signifie une peur du néant.

Lorsque j’ai écrit au coach que j’avais l’impression qu’il était impossible d’avoir des contacts directs avec des membres du groupe, on me répondit que c’était peut-être dû au fait que j’exprimais une vue étroite du monde qui était de peu d’intérêt pour le reste du groupe. Personnellement, je ne pense pas qu’elle soit étroite, mais qu’elle soit incompréhensible ou sans intérêt pour les personnes non ouvertes en BLEUORANGEVERT. Comme les autres n’expriment même pas où ils se situent ou bien pourquoi ils font cette aventure de la Spirale Dynamique, je ne peux rien échanger avec eux. ((Et cela se poursuit ainsi depuis des années.)) Je suis dégoûtée de la vie.