19-Les experts de la Spirale font peur

Vous ne les croiserez pas à chaque coin de rue, même en cherchant bien, vous risquez de passer à côté, mais voici 7 points pour repérer les Experts de la Spirale.

1. Les Experts de la Spirale pensent en systèmes ouverts plutôt qu’en états terminaux fermés

Pacha Mama, la Terre nourricière
Pacha Mama, la Terre nourricière

Les Experts de la Spirale reconnaissent que les formes de vie humaine passent en continu d’un niveau de la Spirale au suivant. Chaque étage représente uniquement une place de repos, voire de ressourcement avant que le prochain ne soit gravi, puis le suivant et encore un… Nous sommes

encore dans les chaussons du développement humain vu que presque toutes les disciplines scientifiques et sociales sont en train de revoir l’ensemble de la gamme des pensées sur l’évolution. Et comme le petit garçon qui casse le nouveau jouet sans avoir joué avec lui, nous détruisons notre seule possibilité de vie humaine, notre Terre Mère.

Les Experts de la Spirale reconnaissent que de nouvelles conceptions du soi et des autres – moi et lui – émergent dans les individus, et ajoutent ainsi des niveaux de complexité aux personnes. Les organisations sont constamment en recherche de nouvelles structures pour harmoniser avec les changements dans leurs environnements internes et externes. Les entreprises font l’expérience sur le chemin de leur évolution de marées hautes et basses, de progression et de régression, de progrès et de retour en arrière.

Les Experts constituent une menace pour les personnes qui pensent, dans leur valmème spécifique, qu’il est la destination finale pour tous, en particulier lorsque ces mêmes personnes ont du pouvoir. Les futuristes conscients de la Spirale reconnaissent qu’il y a différents futurs, différentes prochaines étapes pour différents valmèmes dans le temps. En conséquence, les Experts de la Spirale n’ont pas besoin de jeter aux oubliettes les vieilles structures traditionnelles et formes de vie en faveur d’une version nouvelle et améliorée. Au contraire, ils incorporent ce qui existe déjà dans le schéma global de changement parce qu’ils sentent que le temps tourbillonne autour du passé, présent et futur.

Des organisations éclairées recherchent leurs Experts de la Spirale et les protègent des codes vestimentaires de l’égo, des jeux politiques ou des contraintes bureaucratiques. Vous devriez les mettre dans le “think tank”, le centre nerveux ou les intégrer à la boucle de décision, les laisser rechercher des modèles, des relations et des messages du futur. Laissez-les construire et tester des scénarios. Ils vous expliqueront quels types de leader sont requis maintenant et comment seront les suivants. Si vous êtes malin, vous pouvez les trouver dans tous les rangs et à tous les niveaux de l’entreprise et de la société.

2. Les Experts de la Spirale vivent et travaillent au sein de flux et de systèmes naturels

Les Experts de la Spirale acceptent les flux inhérents aux emplois du temps gérés par le chaos et ceux gérés par l’ordre. Ces dynamiques génèrent des saisons de stabilité et des périodes de changement et de transformation. Comprenant cela, l’Expert de la Spirale affiche un sens de la patience et savent instinctivement que “les gens ne peuvent pas être avant qu’ils ne soient”. Ils font preuve d’une grande disponibilité à quitter les situations pour lesquelles le moment n’est pas encore venu ou celles où ils ne ne sont pas la bonne personne pour faire une différence. Ils savent quand il faut laisser à la nature le soin de suivre son chemin et quand il faut prendre les choses en main. Ils sont sensibles aux effets en aval dus aux interventions en amont et disposent une capacité troublante à déceler la première trace d’une nouvelle tendance parce qu’ils ont la capacité d’apprendre beaucoup à partir de peu. Dans le processus, ils décèlent les attirances sous-jacentes qui influent sur les connexions et les alignements mémétiques à la surface.

3. Le but ultime d’un Expert de la Spirale est que la Spirale reste saine

Les Experts de la Spirale sont principalement des ingénieurs qui s’orientent au flux d’énergie, de ressources et de mécanismes de défense le long de l’ensemble de la Spirale. Ces Experts ont une prise de conscience verticale de multiples valmèmes qui leur permettent de reconnaître des couches stratifiées et de ressentir les besoins de plusieurs niveaux d’existence à côté de leurs propres zones de confort.

  • Ils peuvent “voir” au travers des distorsions des niveaux de surface, miroirs et écrans de fumée, dans les piles de valmèmes d’individus, d’organisations et de spirales d’entreprises.
  • Ce sont les sages-femmes qui président lors de la naissance de nouveaux valmèmes ou la renaissance d’un ancien valmème qui est atrophié et qui a besoin d’être rajeuni pour maintenir la Spirale en bonne santé.
  • Ils sont souvent médiateurs entre deux valmèmes en conflit en se focalisant sur les solutions gagnant-gagnant-gagnant – avec la puissance du Troisième Gagnant – à savoir la santé de la Spirale.
  • Ils scrutent les valmèmes à la recherche de pathologies qui mettent en danger le reste de la Spirale. Ceci inclut des forces comme les incursions de prédation comme les impitoyables ROUGE, les virulents fanatiques de BLEU, ou les excès du pragmatisme matérialiste qui ressortent d’ORANGE.

Pendant qu’ils scrutent leur environnement, les Experts de la Spirale se reposent sur deux principes. D’abord, ils essayent d’assister chaque valmème à se développer Horizontalement et à rester dans une condition saine de telle sorte qu’il puisse ajouter sa part à la santé de la Spirale. Ensuite, ils essayent de maintenir la Spirale Ouverte Verticalement de telle sorte que de nouveaux valmèmes puissent s’éveiller et Obliquement de telle sorte que les existants puissent s’adapter comme les Conditions de Vie le dictent.

Cette sorte de morcellement de valmèmes, d’interventions et d’alignements se fait à un niveau que seuls les Experts de la Spirale peuvent détecter; néanmoins, leurs impacts sont visibles pour chacun. De même qu’un chiropraticien répare les liaisons entre les os, les Experts de la Spirale sont adeptes du “nettoyage” et de l’ajustement des valmèmes sur l’arrête de la Spirale Dynamique. Lorsque les valmèmes sont équilibrés et que la Spirale est Ouverte, les individus se retrouvent ensemble, les entreprises travaillent à nouveau de manière efficace, et les communautés sont à nouveau saines.

4. Les Experts de la Spirale interagissent aisément avec de nombreux mondes conceptuels

Les Experts de la Spirale respectent l’intégrité et l’importance de chacun des valmèmes. Comme les Experts mythiques des temps anciens, ils peuvent changer de forme et d’apparence. L’auto-contrôle leur permet de réduire leurs propres priorités et préjugés pour entrer dans les fréquences psychologiques de différents valmèmes. Ils porteront un costume trois pièces ou un tailleur Chanel ou un vieux jeans et un t-shirt militant selon ce qui est approprié. Ils peuvent célébrer différentes cultures et partager les expériences sans appliquer de jugement. Les bons Experts de la Spirale peuvent parler en multiples langues de valmèmes – couramment BLEU, ORANGE avec plein d’entrain et ROUGE – comme un natif.

Les Experts de la Spirale sont libres de se faire assister par des Experts des valmèmes et des Experts du Changement s’ils sont plus aptes à régler une situation donnée. Ils tirent leur satisfaction de la résolution d’un problème difficile ou de l’alignement de systèmes de manière naturelle, non pas nécessairement d’une influence de haut niveau et du contrôle reconnu.

Voici donc les 4 premiers points sur 7 qui décrivent pourquoi je suis écartée de leur vie par tant de gens autour de moi et que j’ai tellement de mal à construire des relations sociales dignes de porter ce nom.

Sonia J. Fath